Soudure TIG
Le procédé de soudure TIG
TIG est un sigle qui vient des Etats-Unis, il veut dire « Tungsten Inert Gas ».
Il s’agit d’un procédé de soudage à l’arc avec électrode dans lequel un gaz inerte (Argon par exemple) vient protéger l’électrode.
Le Tungstène est un métal dur ayant le plus haut point de fusion (3.422°C) et résistant à la chaleur. Le gaz inerte permet de chasser l’oxygène autour d’une soudure afin d’éviter la corrosion de la surface chauffée à haute température.
Cette technique de soudure demande un métal d’apport pour obtenir un cordon de haute qualité en termes de pureté, d’aspect fini et de surface.
Pourquoi souder au TIG ?
La soudure TIG entre dans le cadre d’une très large gamme de matériaux avec des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 8 ou 10mm.
Il s’agit d’une technique d’assemblage de très haute qualité en termes d’aspect et de solidité mais aussi de résistance à la corrosion.
Ce procédé permet :
– De souder de nombreuses épaisseurs
– Une haute qualité de soudage
– Un rendu propre et résistant à la corrosion
– Un aspect esthétique élevé
– Peu de projections et d’impuretés
Cette méthode de soudure est optimale pour les pièces qui seront utilisées dans les industries agro-alimentaires, aéronautiques ou pharmaceutiques par exemple.
Des soudeurs TIG qualifiés
CTSI dispose de collaborateurs expérimentés en soudure TIG, ils possèdent tous une expérience reconnue et interviennent dans tous les domaines d’application de ce procédé.
Avec un haut niveau de savoir-faire, nos équipes expertes interviennent dans tous les domaines de la transformation du métal.
CTSI, votre partenaire en soudure
Avec plus de 30 ans d’expérience, CTSI vous propose son expérience en découpe laser, pliage, soudure TIG, MIG-MAG, assemblage, mécano-soudure, montage et intégration.